Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COMPTE RENDU de la conference de presse au QG des insoumis à paris
nos deux representantes gigi et marie nous relatent ce qu'il s'est dit :
Paul vannier veut une école de l'égalité des chances et de l'émancipation, il a rappelé les points forts de son programme éducation dont le droit de vote à 16 ans.
lien des livrets thématiques: https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/
chose nouvelle:
-Suppression des rythmes scolaires tels qu'ils sont actuellement, les enseignants seront amenés à les mener , et un contingent de 60 000 enseignants sera embauché ainsi que des animateurs qualifiés. les TAP seront exclusivement du domaine culturels , arts , musique, sport etc avec des educateurs pour remplir ces missions. 
- le programme prevoit la mise à disposition de moyens humains importants , une diminution des effectifs de classe à 20 enfants maximum
- inclusion des handicapés dans les classes
-titularisation d'office des aesh precaires , formations specifique et diplômantes, nomination à plein temps dans les classes d' inclusion .
-une atsem par classe , à plein temps
-reintroduction des RASED , embauche psy scolaires , maitre E , maitre G , medecins scolaires etc
- POUR TOUS LES ENFANTS:
- ecole gratuite (fournitures scolaires) ; transport gratuit , perisco gratuit ,cantine 100% bio gratuite aussi . (mise en place à la rentrée si jlm est elu)
pour plus de coherence avec leur programme il semblerait que les marques des fournitures soient proscrites ( bic,clairefontaine,oxford etc) 
Paul Vannier trouve que les ATSEM travaillent trop et souhaite que soient imposés aux communes leurs temps de travail , leurs horaires et missions , que tout soit identique sur toute la france pour toutes ( y compri à marseille , ok ?) 
il n'a pas evoqué le gros menage d'été ou des vacances ... mais si JLM arrive au pouvoir nous ne manquerons pas de lui prouver que depuis 1992 nous exerçons cette missions qui ne releve plus de nos missions medico sociales mais bien de missions techniques d'avant 1992 ;) (source legifrance) 
les impressions de nos representantes:
Gigi: - c'est une personne qui est à l'ecoute , qui a compri nos revendications mais il ne faut pas oublier qu'il est en campagne electorale . ce que j'ai remarqué c'est qu'il est stupefait de l'ampleur qu'a le collectif atsem de france, il sait à quoi s'attendre s'ils arrivent au pouvoir !
Marie: - Beaucoup de volonté dans la réussite scolaire avec bcp de moyen à tout niveau.L'importance d'introduire toutes les cultures:art,la danse,le cinéma...c'est Nouvelle façon d'instruire.Tout ça m'a l'air magnifique.Ce qui m'interpelle c'est tout ce qui est statutaire ...La place de l'Atsem au sein de l'école,son rôle,ses missions les horaires.Comme redéfinir le nouveau métier d'Atsem de demain... Et porter des précision plus concrètes pour les Atsem
conclusion : c'etait une conference de presse , donc ce qui a ete dit etait basique et reprennait les gros points du programme , il y a des elements de ce compte rendu qui ont etes dits de façon informelle , donc cela n'apparaitra pas dans la presse. une vidéo a été tournée mais nous n'avons pas encore le lien . 
je vous mets un lien d'une reunion qui a eu lieu au sujet de l'education et de leur programme , vous y verrez un peu plus clair ... https://cedricetyhlemfranceinsoumise.jimdo.com/…/r%C3%A9un…/

Partager cet article

Repost 0