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Courrier adressé à Madame Najat vallaud belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche aujourd'hui hui :

Madame la ministre,

Nous nous présentons aujourd'hui afin de vous faire connaître notre collectif, ATSEM DE FRANCE, qui regroupe pour le moment plus de 2500 membres sur tout le territoire, et vous démontrer que ce métier ( agent territorial spécialisé des écoles maternelles) que nous exerçons au quotidien auprès des enfants est en lien direct avec l'éducation nationale.

Comme vous le savez peut être, l'ATSEM est sous une double autorité.
De son statut d'agent territorial, il est sous l'autorité de son employeur, le maire de la commune qui l'emploi.
Par contre, pour son travail dans l'école, durant le temps scolaire, il est sous l'autorité du directeur de l'école maternelle, donc en rapport direct avec l'éducation nationale.

Nous passons donc notre temps à jongler entre "femme de service" à " membre de l'équipe éducative" à " animateur des TAP " mais nous developerons plus loin ce chapitre un peu plus en détail....

En tant qu'agent territorial nous avons en charge la bonne tenue et l'entretien des écoles maternelles et durant le temps scolaire être à la disposition des enseignants !!!!
Mais aujourd'hui nos multiples tâches nous obligent à nous adapter aux nombreux changements que l'éducation nationale impose aux collectivités.
A mesure que l'organisation du système éducatif évolue, se complexifie, le développement et la spécialisation des divers professionnels non enseignants prennent une importance majeure à tous les niveaux , l'ATSEM est par conséquent au cœur des progressions et des changements.

Le travail " en binôme " avec l'enseignant est indéniable et réel.

Pourtant dans les nombreux textes émanant de l'éducation nationale, aucune reconnaissance de ce partenaire essentiel et indispensable qu'est l'ATSEM dans les classes des écoles maternelles.
Pourtant, en 1986 , le ministre de l'éducation nationale reconnaît que "l'ATSEM a un rôle très important dans l'accueil des tous petits" il parle alors " d'auxiliaires précieux.."

Oui dans les fait et la réalité au sein des écoles maternelles, l' enseignant a réellement besoin de la présence d'un ATSEM à ses côtés pour l'aider dans ses tâches.
Dans les faits, les activités de l'ATSEM ont beaucoup évoluées.
Titulaires du CAP petite enfance et après avoir passé le concours d'ATSEM, nous sommes pour la plupart des personnes diplômés et qualifiés.

De plus, point on ne peut plus important, votre ministère a imposé aux collectivités territoriales la réforme des rythmes scolaires.
Vous êtes vous posé cette petite question :
qui en école maternelle sera encadrant de cette réforme,
qui en école maternelle fournira aux enfants des ateliers de qualité, qui en école maternelle assurera un quotidien rassurant,
qui en école maternelle fera le lien entre les familles et les enfants,
qui en école maternelle offrira des conditions d'accueils respectueux des enfants ( alors que nos collectivités nous imposent une moyenne de 14 enfants par adulte ),
qui en école maternelle essayera de s'adapter sans aucune formation aux diverses animations,
qui en école maternelle travaillera sur son temps personnel ( car pas de temps de concertation en équipe) pour trouver des idées d'activités ludiques,
qui en école maternelle offre une continuité dans les rythmes des enfants et assurent les temps de sieste et de repos des enfants,
qui en école maternelle s'est retrouvé écrasés par de nombreuses tâches en plus des activités car toujours soucieux de la bonne tenue de propreté des locaux.....

Madame la ministre, en offrant cette réforme afin d'alléger le temps scolaire des tous petits ( nous vous rappelons que ce sont des enfants de 2 à 6 ans ) vous avez amplifié nos tâches et nos obligations envers les enfants, car les collectivités ont simplifié leurs obligations en nous demandant à nous ATSEM d'assurer ce nouveau fonctionnement.
Avec des rythmes de travail avoisinant les 40 heures par semaine, temps scolaire, temps méridien, entretien, temps extra scolaire, temps Péri scolaire, TAP.....
Nous sommes sur tous les fronts et reconnus professionnels par personne !!!!

Bien sur nous sommes heureux de ces changements liés à l'éducation, nous sommes de plus en plus au contact des enseignements , en collaboration avec les enseignants, car il s'agit bien de collaboration.
Beaucoup d'enseignants aujourd'hui ne peuvent se passer de la présence de l'ATSEM à leurs côtés.
Nous souhaitons une revalorisation de nos salaires et une valorisation de notre travail indispensable auprès des enseignants et des enfants.

L'ATSEM est pour l'enfant une figure familière attachée à l'aider dans ses difficultés, il assure la sécurité affective, il est le référent rassurant, et apporte une réelle sérénité propice aux apprentissages.

Madame là ministre, en conclusion , si nous sommes bien des agents territoriaux nous sommes bel et bien des acteurs en lien avec l'éducation nationale....

Pour quelle raison objective les deux ministères ( fonction publique et éducation nationale) ne travaillerai pas ensemble pour nous trouver une désignation claire de nos missions....

Nous sommes quand à nous, collectif ATSEM DE FRANCE prêt à travailler avec vos divers cabinets pour un réel changement statutaire et indemnitaire .

Veuillez recevoir , madame la ministre de l'éducation nationale, nos sincères salutations.

ATSEM DE FRANCE.

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